Prix Moïse-Cossette
Le journalisme agroalimentaire à son meilleur
Les prix Moïse-Cossette couronnent les communicateurs de l’année dans le secteur agroalimentaire. Ils récompensent la qualité de l’information et du français, l’effort de communication, l’originalité et la pertinence du sujet traité dans les œuvres présentées au concours.
Notez que la période d’inscription aux Prix Moïse-Cossette a été légèrement prolongée : nous accepterons les oeuvres soumises jusqu’au 3 septembre 2024.
Catégories des prix
En 2024, les prix Moïse-Cossette sont attribués dans chacune des catégories suivantes :
- Actualité
- Format court
- Format long
- Audiovisuel, radio, télévisuel
- Portrait d’individu ou d’entreprise
- Série de textes ou dossier
- Prix coup-de-coeur « Marc-Alain-Soucy»
Détails des catégories
- Actualité
Texte ou reportage audiovisuel informatif sur un sujet d’actualité agricole ou agroalimentaire.
- Format court (maximum 650 mots) – un seul texte par entrée.
- Format long (plus de 650 mots) – un seul texte par entrée.
- Audiovisuel / radio / télévisuel (radio – maximum 6 min; télé – maximum 12 min; balado non admissible)
Prix : trois bourses de 400 $ (une bourse pour chaque format)
- Portrait d’individu ou d’entreprise
Portrait d’individu, de famille ou d’entreprise agricoles ou agroalimentaires (inclut les reportages à la ferme) – un seul texte par entrée.
Prix : une bourse de 400 $
- Série de textes ou dossier
Ensemble de textes sur un sujet agricole ou agroalimentaire commun, unis de manière cohérente – minimum de deux articles et maximum 5 articles par entrée.
Série : série d’articles regroupés par un thème ou sujet commun, développés avec un angle différent pour chaque article.
Dossier : Série d’articles publiés en une seule fois (donc même publication papier ou même jour de publication en ligne pour l’ensemble des textes qui constituent le dossier).
Prix : une bourse de 400 $
- Prix coup-de-coeur « Marc-Alain-Soucy» (ne requiert pas d’inscription)
Ce prix vise à récompenser un article qui reflète les qualités de cœur de Marc-Alain Soucy et se démarque par ses qualités journalistiques, tout en n’ayant pu être récompensé dans une autre catégorie des prix Moïse-Cossette. Ce sont les juges qui déterminent les critères selon lesquels un texte peut être choisi pour ce prix.
Marc-Alain Soucy a été journaliste ainsi que rédacteur en chef au journal La Terre de chez nous. Il a aussi travaillé dans plusieurs autres médias agricoles au cours de sa carrière. Par ce prix, l’ACRA souhaite que tous et toutes gardent en mémoire cet homme de cœur qui était un communicateur agricole hors pair, mais aussi un humain à la générosité sans limite.
Prix : une bourse de 200 $
Notre jury pour l’édition 2024 :
Hélène Laurendeau, spécialisée en communication en nutrition/alimentation/gastronomie et voyages gourmands; Hélène Raymond, animatrice, journaliste et auteure; Pascal Thériault, directeur du programme de Farm Management and Technology de l’Université McGill; Simon Guertin, communicateur à la retraite, mais toujours actif, ancien éditeur du Bulletin des agriculteurs; ainsi que Pierre Sormany, journaliste depuis plus de 40 ans ayant travaillé dans de nombreux magazines et à la télévision, et enseignant en journalisme à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.
Nos partenaires Or
Nos partenaires Argent
Nos partenaires Bronze
Pierre Rhéaume Communications Inc.
Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ)