Formations ACRA

Au cœur de la mission de l’ACRA se trouve l’amélioration des compétences de ses membres.

Nous développons donc, tout au long de l’année, des activités de perfectionnement professionnel afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de nos membres, mais aussi afin de suivre les tendances émergentes dans le secteur de l’agroalimentaire. Lorsque c’est possible, nos formations sont offertes par des formateurs qui sont aussi membres, spécialisés dans ce domaine, mais nous n’hésitons pas à retenir les services de formateurs externes au besoin.

 

 

En 2023-2024, quatre formations ont été offertes.

 

Le 18 octobre 2023, nous avons offert « Rédigez de façon inclusive sans rendre votre texte difficile à lire » avec Étienne Denis de 90 degrés.

Étienne se dévoue à la rédaction web depuis 25 ans. Il a formé des centaines de rédactrices professionnelles dans plusieurs grandes organisations (Ville de Montréal, Desjardins, etc.), de nombreuses petites entreprises (agences web, etc.) et à la maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke. Sa priorité : des trucs concrets, simples à comprendre et à appliquer, qui améliorent la puissance du message porté par vos textes.
Merci à l’UPA, notre partenaire principal pour cette formation.

 

Le 1er novembre 2023, nous avons offert « Comprendre les appellations réservées pour mieux les communiquer » avec Marjolaine Mondon et Suzanne Cazelais du CARTV.
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a été créé en 2006 par le gouvernement du Québec pour mettre en valeur et assurer l’authenticité de produits bioalimentaires distinctifs d’ici au bénéfice des collectivités. Il est le gardien et défenseur de l’authenticité de produits bioalimentaires distinctifs reconnus par l’État québécois. Découvrez l’univers des appellations réservées et comment bien les communiquer en tant que rédacteur.
Merci au MAPAQ, notre partenaire principal pour cette formation.
 
Le 23 novembre 2023, nous avons offert « Comment utiliser Instagram pour séduire les producteurs agricoles » avec Étienne Dupuis et Noémie Ferland, de Haricot Marketing.
Depuis ses études en médias numériques et son passage en agence de publicité, Noémie s’identifie comme un hybride au croisement entre la création et la gestion. Elle manie sa plume tantôt pour les mots, tantôt pour le dessin. À défaut d’avoir sa propre ferme, elle fait de son balcon un champ d’expérimentations. Étienne a débuté sa carrière comme journaliste pour La Terre de chez nous. Devenu amateur d’expos agricoles, il a décidé d’accrocher son crayon/calepin pour se tourner vers l’agromarketing. Il use maintenant de sa créativité débordante pour rédiger des textes pertinents qui scorent à tout coup. Son rêve : surpasser Paul Houde dans la connaissance de statistiques sportives. Et il est président de l’Association canadienne d’agromarketing – Chapitre Québec (ACAM) et coactionnaire de Haricot Marketing agricole.
Merci à La Terre de Chez nous, notre partenaire principal pour cette formation.

 

Le 18 janvier 2024, nous avons offert « TikTok: Développer une communauté et des stratégies de contenu » avec Alexandre Turcotte.
Référence TikTok dans l’Est du Canada, Alexandre est consultant, formateur, stratège, blogueur, créateur de l’infolettre TikTok Québec et Vice-Président Création et Stratégie d’HEYA, la première agence québécoise spécialisée sur TikTok. Pédagogue et passionné, ses interventions sont appréciées ainsi que reconnues de tous, grâce à une approche misant sur l’humain et le plaisir d’apprendre.
Merci à Sollio Groupe Coopératif, notre partenaire principal pour cette formation.

 

Vous avez manqué une formation et aimeriez avoir accès à l’enregistrement? C’est disponible, toujours au coût modique de 20$ pour nos membres et 40$ pour les non-membres. Communiquez avec nous à info@lacra.net pour en faire la demande.

 

 

En 2022, nous avons offert une série de cinq ateliers:

Introduction aux histoires et au storytelling dans les communications

Les histoires, c’est ce dont l’auditoire se rappelle le plus après une allocution, un article ou une publicité. On peut donner beaucoup de portée à nos messages en intégrant le storytelling à notre rédaction. Alors faisons place aux histoires! Cette session examinera pourquoi raconter des histoires résonne auprès d’un auditoire ou d’un lectorat, et comment vous pouvez les incorporer dans vos produits de communication.

Rédaction pour le Web

Rédiger de façon succincte et attrayante pour susciter l’action est un art. À mettre dans votre coffre d’outils!

Rédiger pour les réseaux sociaux

Comprendre et expérimenter les spécificités d’écriture Web adaptées à chaque réseau social. Formats et usages des messages publiés sur les réseaux sociaux. Fréquence, rythmicité et stratégies de contenus. Rédaction de publications engageantes pour les réseaux sociaux.

Nos partenaires Diamant

Share This