Montréal, le 3 juillet 2025 – L’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA) annonce la période de mises en candidature pour les prix Moise-Cossette édition 2025. Ces derniers, accordés chaque année, promeuvent l’excellence des œuvres de la presse spécialisée, régionale ou nationale, portant sur un sujet agricole ou agroalimentaire. Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 septembre 2025 pour soumettre leurs textes.
Les catégories (Papier ou Web)
- Article de vulgarisation : texte facilitant la compréhension d’un sujet agricole ou agroalimentaire par le grand public;
- Dossiers ou articles d’actualité : texte de nature informative sur un sujet d’actualité agricole ou agroalimentaire;
- Portraits d’individu ou d’entreprise : reportage à la ferme, entrevue, etc.;
- Actualité format court (maximum 650 mots) : textes portant sur un sujet d’actualité agricole ou agroalimentaire;
- Actualité format long (minimum 650 mots):
- Chronique : texte écrit par un communicateur apportant un éclairage différent et pertinent sur un sujet agricole ou agroalimentaire
- Étudiant : nouveau prix pour un texte sur un sujet agricole ou agroalimentaire rédigé par un étudiant à temps plein dans un établissement scolaire francophone canadien
- Prix Marc-Alain Soucy « Coup de cœur du jury » (ne requiert pas d’inscription).
- Le prix vise à récompenser un article se démarquant par ses qualités journalistiques, tout en n’ayant pu être récompensé dans une autre catégorie des prix Moïse-Cossette.
L’ACRA remettra une bourse de 350 $ aux lauréats de chacune des catégories (50 $ pour le prix étudiant et un an de membership), ainsi qu’une bourse de 200 $ pour le Prix Marc-Alain-Soucy. Les textes retenus seront annoncés en octobre et les gagnants seront dévoilés lors d’un gala en novembre. Les prix Moïse-Cossette ont été créés en 1974 en hommage à un journaliste chevronné du monde agricole qui a été rédacteur en chef du Bulletin des agriculteurs de 1948 à 1981.
Conditions de participation
Les journalistes et les communicateurs peuvent soumettre leurs textes en remplissant le formulaire d’inscription ici : https://www.lacra.net/prix-et-bourses/prix-moise-cossette/. Pour être admissible, l’œuvre soumise a été publiée ou diffusée ntre le 1er août 2024 et le 31 juillet 2025.
Mode d’évaluation
Le jury évaluera les textes en fonction de critères tels que la qualité de l’information et du français, la recherche, la diversité des sources, l’originalité et la pertinence des sujets traités. Le jury des prix Moïse-Cossette est composé cette année de Simon Guertin, communicateur à la retraite et ancien éditeur du Bulletin des agriculteurs; Hélène Laurendeau, nutritionniste spécialisée en communication en nutrition/alimentation/gastronomie et voyages gourmands, Pascal Thériault, directeur du programme de Farm Management and Technology de l’Université McGill, Hélène Raymond, animatrice, journaliste et auteure, Pierre Sormany, journaliste depuis plus de 40 ans ayant travaillé dans de nombreux journaux, magazines et à la télévision, ainsi que Leroux, ex-rédactrice en chef des émissions La semaine verte et Découverte.
À propos de l’ACRA
Fondée en 1956, l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA) est un organisme professionnel dont la mission est d’améliorer les compétences de ses membres, de stimuler et de reconnaître l’excellence de la communication dans le secteur agroalimentaire, et de contribuer de façon dynamique à son développement. D’un bout à l’autre du Québec, des journalistes, des rédacteurs et des communicateurs de l’agroalimentaire membres de l’ACRA offrent une information de qualité auprès d’un public de plus en plus soucieux de comprendre le système alimentaire de la terre à la table. L’ACRA compte une centaine de membres.
Source et information
Angélique Guillot
info@lacra.net